Alerte avant l'achat d'un chaton !

Vous souhaitez faire l'acquisition d'un chaton de race. Vous êtes réservés à l'égard des animaleries, aussi vous adressez-vous en toute confiance à un éleveur, pensant traiter avec une personne honnête, sérieuse, fiable et dont la motivation principale consiste à vous proposer un chaton en parfaite santé, répondant aux critères de beauté de la race, bien socialisé et dont le caractère vous corresponde au mieux...

Pour vous éviter ma triste expérience, vérifiez le réel sérieux de l'élevage !!

Vous trouverez ci-dessous les photos prises 48 heures après l'arrivée de mon pauvre Chetan, acheté dans l'élevage anglais SOULSTEALER, également connu sous le nom de TILDEN, puisque les époux Linda et Ted JONES, Wickford (Essex) - Royaume-Uni, ont chacun leur propre affixe.

Amené chez moi le jeudi 14 janvier, je suis immédiatement stupéfaite par la petitesse et l'extrême maigreur de Chetan ! Il est squelettique, son pelage est très clairsemé et terne, son état de santé général alarmant. J'en fais aussitôt part aux éleveurs  qui rétorquent qu'ils "élèvent des chats" depuis plus de 30 ans, ont déjà vu des chatons "menus" ce que je conçois... Mais entre "menu" et "squelettique", il y a une marge ! Ils déjeunent néanmoins de bon appétit, encaissent le prix du chaton, ma participation à leurs frais de déplacement et repartent.

Le 15 (le lendemain), journée entière d'inquiétude devant ce pauvre chaton famélique qui décline d'heure en heure... Il est épuisé, mange peu, ne joue pas, dort presque tout le temps, a la diahrée, éternue. Les éleveurs confirment l'absence de test contre FeLV et FIV.... et ont le toupet de me donner des conseils culinaires pour le faire grossir !

Le samedi 16 au matin, Chetan ne réagit presque plus. Je le fais examiner d'urgence par mon vétérinaire qui constate : "maigreur, fonte musculaire, abdomen distendu et penduleux, rhinite (écoulement oculaire séro-muqueux, éternuements), diarrhée hémorragique et glaireuse abondante, tenesme, hyperthermie". Il me conseille vivement de ne pas garder le chaton comme futur reproducteur dans l'élevage vu les risques élevés de contagiosité qu'il présente pour mes autres chats et le note d'ailleurs en ces termes dans son compte-rendu.

Le coeur noué, je contacte l'éleveuse pour annuler la vente et organiser le rapatriement du petit. Réponse de l'éleveuse : la législation britannique ne permet pas de ramener Chetan au Royaume-Uni, faites-le piquer !!

Toujours hospitalisé, Chetan meurt dans la nuit du 19 au 20. Son autopsie (ictère, ascite jaune jonquille, hépatite, néphrite), les résultats des analyses histologiques (foie + rein + surrénale + intestin grèle + rate + poumon), la recherche PCR PIF panleucopénie, calicivirus bordetella, les biopsies, révèlent qu'il était atteint et porteur de calicivirose et est mort de la PIF (péritonite infectieuse féline).

Tous les compte-rendus vétérinaires, analyses demandées, détail des soins prodigués, certificat de décès, demande d'incinération ont été e-mailés aux éleveurs qui se sont engagés à rembourser tous les frais. Et lorsque j'ai eu l'audace de demander quand le virement arriverait, l'éleveuse m'a répondu qu'elle s'était montrée irréprochable en acceptant de rembourser alors qu'elle aurait pu nier toute part de responsabilité et prétexter que Chetan avait contracté une maladie au contact de mes chats... ! C'est faire fi du délai d'incubation de la PIF qui est bien supérieur à 48 heures !!

Le remboursement ... " quelques billets froissés pour une vie volée", chantait Barbara... Décidemment, il s'agit bien là d'un élevage de "voleur d'âmes"... !

Je les ai depuis informés du risque énorme que couraient leurs chats, la PIF pouvant ravager un élevage. Mais, pas de son pas d'image. Il est vrai qu'ils sont très occupés à présenter leurs chats en exposition presque tous les week-ends...

Que des éleveurs malhonnêtes aient abusé de ma naïveté, je le conçois (il ne faut pas longtemps pour réaliser que j'ai une fâcheuse tendance à laisser parler le coeur avant la raison....). Mais qu'ils aient fait souffrir de la sorte un chaton aussi adorable, tendre et câlin que Chetan, c'est impardonnable !

 



 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an